ACTUALITÉS 

Le 11 décembre dernier, l'association des Collectivités forestières Occitanie ont rassemblé les acteurs de la filière bois-énergie pour discuter des sujets d'actualité, en présence de leur Vice-président, Stéphane Magot.

1 200 installations de chauffage automatiques au bois

Il y a maintenant plus de 1 200 chaufferies collectives et industrielles saisies dans l’observatoire bois-énergie, permettant de sortir différents ratios et suivi de la filière bois qui ont été présentés par la chargée de mission bois-énergie.

Des émissions de polluants à surveiller, surtout chez les particuliers

L’ADEME a abordé la question des émissions des appareils de chauffage au bois pour les particuliers, soulignant la nécessité de renouveler les poêles et cheminées existants par des équipements modernes et performants.

L’ADEME a également évoqué les aides disponibles pour soutenir les collectivités, ainsi que les améliorations possibles des systèmes de filtration pour les grandes installations collectives. Bien que l'impact soit moins important que pour les petits chauffages, des solutions existent pour réduire encore plus les émissions et améliorer la qualité de l'air.

Une ressource bois abondante sous surveillance

La question de la ressource en bois a également été traitée, en particulier à l’échelle locale dans le département des Pyrénées-Orientales, avec une étude se basant sur la desserte des routes menant aux massifs forestiers et menée par le Conseil Départemental et Bois&Energies 66. Cette étude montre que le potentiel de ressource reste important, malgré les préoccupations actuelles sur la disponibilité du bois-énergie. D’autres éléments sur la disponibilité ont été présentés lors de la table ronde de l’après-midi.

Présenter et informer sur les projets, un véritable enjeu pour demain

Enfin, le bureau d’études Médiation et Environnement a rappelé l’importance de créer du dialogue avec les différentes parties prenantes d’un projet impactant différents publics en proposant une approche intéressante et sociologique.

Une table ronde nationale sur la ressource en bois

L'après-midi a été marquée par une table ronde à portée nationale, ouverte à tous les participants du forum ENERGAIA, sur les questionnements actuels autour du bois-énergie. Les intervenants étaient :

Lucile SAVAGNER, chargée des études de ressources forestières à FCBA

Nadine DUESO, Chef du service qualité de l'air à l'ADEME

Stéphane MAGOT, président du SYDED du Lot et Vice-Président de l'Union régionale des Collectivités forestières Occitanie

 

Nous avons à ce jour passé la barre des 1 200 chaufferies collectives et les efforts pour la structuration de la filière forêt-bois et l’atteinte des objectifs fixés par la Région Occitanie et la France doivent se poursuivre, et ne pourront se faire sans l’utilisation de la biomasse, du bois, et de nos forêts.

Vous n’avez pas eu la chance d’assister à cette journée ? Vous pouvez tout de même consulter le support de présentation à cette adresse : https://boisenergie-occitanie.org/docs/Documentation/20241211_Journee_BE_URCOFOR.pdfUn évènement financé par l'ADEME Occitanie et la Région.

Cette années deux évènements sont à ne pas manquer en Occitanie. Avant la 3ème journée régionale bois énergie organisée par les Collectivités forestières Occitanie le 11 décembre au sein du forum ENERGAIA, rendez-vous le mardi 8 octobre à Toulouse ! Consultez l'ensemble des informations actualisées par le CIBE sur leur page dédiée.

Le développement de la filière bois-énergie collective et industrielle représente un quart des objectifs de chaleur renouvelable fixés à 38 % en 2030 selon la SFEC (Stratégie Française Énergie Climat) mise en consultation publique en novembre 2023.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la 16ème édition du colloque du CIBE qui abordera les nombreux défis auxquels doit faire face la filière et qui nécessitent toujours plus d’anticipation. La R&D et l’innovation sont, à ce titre, indispensables !

 

Comment la R&D répond aux enjeux actuels de la filière ?
Est-elle capable d’adresser les enjeux à venir ?
--> Venez échanger avec les intervenants !
 
Quelles sont les technologies en développement ?
Sont-elles efficaces ?
-->Venez interroger les intervenants !

 

Différents éclairages seront partagés de l’amont à l’aval (de l’approvisionnement en biomasse à l’exploitation des installations en passant par le montage des projets), des différents usages (de l’industrie, des réseaux de chaleur, du tertiaire), ainsi que des problématiques transverses (coopération, performances).
 
Les premiers intervenants engagés : ADEME, CEA, Chaleur Bois Qualité +, Inddigo, RAGT Énergie et Vyncke.

Cet évènement est soutenu par l'ADEME, en co-organisation avec la Région Occitanie et en partenariat avec l’ATEE, Bees (Salon "Bio360 expo"), Bioénergie promotion, Chaud Froid Performance, Forestopic et le Journal des Énergies Renouvelables.
Pour rappel, l’appel à innovations est désormais clos mais le CIBE se réserve le droit d’étudier encore quelques candidatures. Vous trouverez le cahier des charges sur cette page.Pour toutes précisions, n’hésitez pas à contacter Benoit MEAUDRE, Responsable de projets du CIBE (b.meaudre@cibe.fr – 09 53 58 82 65).

 

Les inscriptions sont ouvertes !
Pour y accéder, rendez-vous ici.
A noter :
             Date de fin des préventes : vendredi 6 septembre 2024 à minuit
             Date de fin des inscriptions : mardi 1er octobre 2024 minuit

 

Pour re-découvrir l’édition 2022 du colloque du CIBE, rendez-vous sur cette page.

La France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La planification écologique et la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat (SFEC), matérialisée notamment par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC-3) en cours de révision, visent à définir les orientations pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La forêt et le bois sont au cœur de ces stratégies par leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, via la séquestration de carbone dans les écosystèmes forestiers, le stockage de carbone dans les produits bois et l’évitement d’émissions de GES par effet de substitution.

Dans ce cadre, l’étude réalisée par l’IGN et FCBA avec le soutien du MASA, du MTECT et de l’ADEME, vise à fournir des éléments chiffrés en appui aux politiques publiques sur l’atténuation du changement climatique, mais aussi sur les ressources en bois disponibles. Divers scénarios d’évolution conjointe de la ressource forestière métropolitaine et du bilan carbone intégré de la filière forêt-bois sont ainsi simulés à l’horizon 2050, voire 2080 pour certains résultats, en tenant compte d'un gradient de niveaux de récolte, d’effets du changement climatique et de stratégies de renouvellement.

Ces projections dont les hypothèses ont été validées par des groupes d’experts spécialisés, mobilisent les outils et les connaissances scientifiques et techniques les plus à jour, tels que l’inventaire forestier national (IFN), le modèle MARGOT de projection de la ressource ainsi qu’une large bibliographie pour le calcul des flux de carbone dans la filière et l’estimation de l’évolution de la demande.

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude :

Synthèse : cliquez-ici

Rapport complet : cliquez-ici

Synthèse : cliquez-ici
PAGE PRECEDENTE
PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS