ACTUALITÉS 
L'AGRESTE a publié son nouveau mémento de la forêt.


Retrouvez-y les chiffres clefs de la filière, ainsi que les données de l'observatoire sur le bois-énergie.


Où sont les forêts en Occitanie et comment se portent-elles d'un point de vue sanitaire ? Quelles sont leur surface et leur volumes de bois sur pied ? Comment sont-ils exploités et sciés, en quelle quantité et pour quels usages ? Quels sont les débouchés et les chiffres sur la construction bois, le bois-énergie, l'export ? Quelles formations de la filière existent en Occitanie ?

Autant de questions auquel répondra ce mémento, ajouté dans la ressource documentaire de notre site bois-énergie (accessible depuis l'onglet bois-énergie > documentation >Données filière).
Nouveauté : Vous pouvez maintenant afficher les fournisseurs de bois en filtrant selon le type de combustible livré (granulés, plaquettes forestières, bois en fin de vie, etc.). Vous pouvez également

N'hésitez pas à explorer cette nouvelle fonctionnalité sur https://boisenergie-occitanie.org/professionnels.php

Cliquez sur le département concerné, puis sur "fournisseur". S'afficheront alors l'ensemble des fournisseurs ayant déjà livré une chaufferie dans ce département. L'annuaire est connecté en temps réel à notre base de données chaufferies et plateformes, ce qui nous permet d'afficher ce genre de résultats.

Le 11 décembre dernier, l'association des Collectivités forestières Occitanie ont rassemblé les acteurs de la filière bois-énergie pour discuter des sujets d'actualité, en présence de leur Vice-président, Stéphane Magot.

1 200 installations de chauffage automatiques au bois

Il y a maintenant plus de 1 200 chaufferies collectives et industrielles saisies dans l’observatoire bois-énergie, permettant de sortir différents ratios et suivi de la filière bois qui ont été présentés par la chargée de mission bois-énergie.

Des émissions de polluants à surveiller, surtout chez les particuliers

L’ADEME a abordé la question des émissions des appareils de chauffage au bois pour les particuliers, soulignant la nécessité de renouveler les poêles et cheminées existants par des équipements modernes et performants.

L’ADEME a également évoqué les aides disponibles pour soutenir les collectivités, ainsi que les améliorations possibles des systèmes de filtration pour les grandes installations collectives. Bien que l'impact soit moins important que pour les petits chauffages, des solutions existent pour réduire encore plus les émissions et améliorer la qualité de l'air.

Une ressource bois abondante sous surveillance

La question de la ressource en bois a également été traitée, en particulier à l’échelle locale dans le département des Pyrénées-Orientales, avec une étude se basant sur la desserte des routes menant aux massifs forestiers et menée par le Conseil Départemental et Bois&Energies 66. Cette étude montre que le potentiel de ressource reste important, malgré les préoccupations actuelles sur la disponibilité du bois-énergie. D’autres éléments sur la disponibilité ont été présentés lors de la table ronde de l’après-midi.

Présenter et informer sur les projets, un véritable enjeu pour demain

Enfin, le bureau d’études Médiation et Environnement a rappelé l’importance de créer du dialogue avec les différentes parties prenantes d’un projet impactant différents publics en proposant une approche intéressante et sociologique.

Une table ronde nationale sur la ressource en bois

L'après-midi a été marquée par une table ronde à portée nationale, ouverte à tous les participants du forum ENERGAIA, sur les questionnements actuels autour du bois-énergie. Les intervenants étaient :

Lucile SAVAGNER, chargée des études de ressources forestières à FCBA

Nadine DUESO, Chef du service qualité de l'air à l'ADEME

Stéphane MAGOT, président du SYDED du Lot et Vice-Président de l'Union régionale des Collectivités forestières Occitanie

 

Nous avons à ce jour passé la barre des 1 200 chaufferies collectives et les efforts pour la structuration de la filière forêt-bois et l’atteinte des objectifs fixés par la Région Occitanie et la France doivent se poursuivre, et ne pourront se faire sans l’utilisation de la biomasse, du bois, et de nos forêts.

Vous n’avez pas eu la chance d’assister à cette journée ? Vous pouvez tout de même consulter le support de présentation à cette adresse : https://boisenergie-occitanie.org/docs/Documentation/20241211_Journee_BE_URCOFOR.pdfUn évènement financé par l'ADEME Occitanie et la Région.

PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS