


ACTUALITÉS
BOIS ENERGIE
ANNUAIRE
VOTRE PROJET
L'OBSERVATOIRE
Suite à l’analyse d’opportunité bois-énergie du SYADEN réalisée en 2016, la commune d’Alet-les Bains acte la réalisation d’une chaufferie individuelle au bois. Ce système valorisant le bois local permet de mutualiser une chaufferie pour le bâtiment de la Mairie et de l’Ecole, et de substituer l’ancienne chaudière gaz de ville vétuste et émettrice en gaz à effet de serre, afin de diminuer l’emprunte carbone de la commune. Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage directe de la commune et avec l’accompagnement du SYADEN, a été achevé en novembre 2022.
Outre les économies générées pour la commune, cette chaufferie bois permet également de relocaliser de la valeur sur nos départements d’Occitanie par l’achat d’un combustible local ainsi que de contribuer à soutenir les entreprises de la filière bois d’Occitanie.
Pour synthèse, cette chaufferie bois communale est un projet à 47 247 € HT d’investissements, qui a été soutenus à 80% par l’Etat, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aude et le SYADEN (Aide CEE). Les chaudières bois d’une puissance totale installée de 105 kW permet d’économiser environ 22 tonnes de CO2 chaque année soit l’équivalent d’environ 100 000 km parcourus en voiture (140gCO2/km).
Parallèlement la commune est engagée depuis plusieurs mandats dans une démarche de maîtrise de l’énergie et de développement durable en particulier sur ses bâtiments communaux via l’adhésion à la mission conseil en énergie partagé CEP, et la rénovation de son parc d’éclairage public.
Photos du bâtiment Mairie-Ecole et d ela chaudière à granulés :
Entreprise locale ayant réalisée l’installation :
SARL Olivier RUIZ – Espéraza (11) - Lots « chaudière bois, silo textile, électricité, maintenance »
Entreprise d’approvisionnement en granulés :
KwBois Pépites – Saint-Paul-de-Jarrat (09)
Plusieurs visites du chantier du réseau public de chaleur bois Limouxin ont été organisées
L’équipe de la Transition Énergétique du SYADEN avait notamment eu le plaisir d’accueillir, en mai dernier sur le site de la chaufferie, les étudiants de l’Institut supérieur d’ingénierie et gestion de l’environnement (ISIGE – Mines Paris Tech). Ces managers d’entreprises de renom se formant en RSEDD (Responsabilité Sociétale des Entreprises et Développement Durable) ont bénéficié d’une présentation complète du projet suivie de la visite de la chaufferie et d’une des sous-stations du projet. Merci à nouveau MINES Paris Tech – École des Mines de Paris pour sa venue, son dynamisme et son implication lors de la visite !
Le chantier bientôt terminé
Ainsi les travaux du réseau public de chaleur bois Limouxin se dirigent vers la fin. Le planning prévoit les essais à froid et finitions d’août à septembre avec une mise en service prévue sur octobre à début novembre.
Un approvisionnement déjà cadré
Par ailleurs le SYADEN a d’ores et déjà retenu son approvisionneur en bois déchiqueté en la société ACTIFOREST, basée à St Martin de Villereglan (à 10km de Limoux). L’exploitant-mainteneur sera sélectionné début septembre.
D'autres visites de chantier, de septembre à décembre, seront organisées afin de présenter les installations et le fonctionnement de la chaufferie et ses 3 km de réseaux.
Quelques photos des visites