ACTUALITÉS 
Le 19 décembre 2018

Le réseau de chaleur bois de la Communauté de Communes du Limouxin dans l'Aude est lancé !
 
Le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique (SYADEN), mandaté par la Communauté de Communes du Limouxin dans l'Aude, porte depuis septembre 2016 des études de faisabilités techniques et financières sur le projet de réseau de chaleur bois urbain envisagé sur le territoire de la collectivité.
 
Suite aux retours positifs des études, le projet se concrétise. Dans le cadre de ce partenariat avec la Communauté de communes du Limouxin, le SYADEN porte la maitrise d’ouvrage des travaux et l’exploitation du réseau de chaleur. Avec une puissance de 2MW bois et une consommation annuelle estimée à 2000 tonnes par an, le réseau de chaleur desservira divers bâtiments (hôpital, EPHAD, Foyer...) du territoire du Limouxin.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse du SYADEN : ici

Ou contacter le SYADEN
Tel : 04 68 11 56 30
contact@syaden.fr
www.syaden.fr

Le 13 décembre 2018

Le comité syndical de TRIFYL organise l'inauguration du réseau de chaleur de Lacaune et la visite de la chaufferie bois-énergie le jeudi 13 décembre 2018 à 10h30, en présence de Michel PEYRON, Directeur Régional de l'ADEME, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, Christophe RAMOND, Président du Conseil départemental du Tarn et Robert BOUSQUET, Maire de Lacaune et Président de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc.

Vous pouvez consulter l'article de la Dépêche : ici

Pour plus d'informations : 05 63 81 23 00 - secretariat@trifyl.fr

Mardi 4 Décembre 2018

En pleine contestation sur les nouvelles taxes sur les carburants fossiles, Emmanuel MACRON a présenté deux outils qui encadrent la politique énergétique du pays : la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Au-delà de l’effet d’annonce suscité par la « suppression des chaudières fioul à l’horizon 2023 », voici ce qu’il faut en retenir !

"En développant la filière locale du Bois-énergie, les Communes forestières s’inscrivent dans la logique d’utilisation du bois en circuit court au travers du chauffage."

L'arrêt de certains réacteurs nucléaires, la production électrique renforcée par les énergies renouvelables sont évidemment des mesures importantes pour notre impact environnemental. Mais la majeure partie des besoins d’énergie concerne le chauffage des habitations et des bâtiments publics et tertiaires. Le gouvernement a donc annoncé la mise en œuvre de moyens supplémentaires pour remplacer d’ici 2023 :
  • 10 000 chaudières au charbon.
  • 1 million de chaudières au fioul.
  • Les équipements de chauffage de 10 millions de foyers par du chauffage au bois.
  • Le raccordement à des réseaux de chaleur de près de 3.4 millions d’équivalents logements.
Pour ce faire, l’ADEME, qui gère le Fonds Chaleur, verra progressivement ses autorisations d’engagement passer de 245 millions d’€ par an en 2018 à 339 millions d’€ par an en 2022.

Une opportunité sans précédent pour toutes les collectivités qui souhaitent envisager le remplacement de leurs équipements ! Parce que faire le choix du bois, c’est contribuer à :
  • Favoriser une gestion durable des forêts, en valorisant des produits difficiles à mettre en marché.
  • Économiser et anticiper : les prix des combustibles bois sont beaucoup plus stables que ceux des énergies fossiles
  • Développer l’activité économique locale par un approvisionnement en circuit-court.
  • Lutter contre le réchauffement climatique grâce à une gestion durable des forêts qui participe à la neutralité du cycle carbone lors de la combustion.
Renseignez-vous vite auprès des Collectivités Forestières d’Occitanie et du réseau Bois Energie Occitanie !

Plus d’infos ici :
PAGE PRECEDENTE
PAGE SUIVANTE
MENTIONS LEGALES
ESPACE PRIVE
LEXIQUE
GRAPHISME AGENCE SWEEP
REALISATION VDS