En route vers l'Occitanie : retrouvez bientôt l'ensemble des données de la nouvelle Région.
ACTUALITE / Archives / Financement
21/03/2017 - Appel à projet Fonds Air
L’ADEME lance la nouvelle édition de l’appel à projet Fonds Air afin de favoriser la réduction des émissions de particules fines liées au chauffage au bois individuel.
16/08/2016 - Appel d’offres réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation.
Cet appel d’offres est ouvert aux consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles, en particulier aux centres commerciaux, acteurs économiques pour lesquels l’autoconsommation peut apporter les bénéfices les plus importants.
Toutes les technologies renouvelables sont admises.
16/08/2016 - Lauréats AMI Dynamic 2016 et BCIAT
Suite à l’annonce de Ségolène Royale, vous trouverez ci-dessous les deux communiqués de presse annonçant officiellement les lauréats de l’AMI Dynamic 2016 et BCIAT 2016.
15/06/2016 - ADEME: Appel à projet GRAINE
La problématique générale de cet appel est de soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse à des besoins sociétaux autrement dit d’articuler, au sein des territoires, (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes. Les biomasses ciblées dans cet appel sont les productions agricoles (végétales et animales) et leurs coproduits, les productions forestières, sylvicoles et leurs coproduits, les déchets organiques, les coproduits industriels ou encore les algues et les insectes.
09/02/2016 - Le Medde lance un 1er appel d'offres pour soutenir les filières bois-énergie et méthanisation
Le ministère de l'Ecologie lance un premier appel d'offres sur trois ans pour faire évoluer le dispositif de soutien des filières « bois-énergie » et « méthanisation ». Cet appel d'offres portera sur un volume de 10 MW par an pour le lot méthanisation et de 50 MW par an pour le lot bois-énergie, dont 10 MW réservés à des petits projets de moins de 3 MW.
28/01/2016 - Transition énergétique : quels instruments financiers pour les collectivités
L’ADEME a proposé, le mardi 19 janvier 2016, une réunion régionale de présentation des différents instruments de financement des projets énergies renouvelables et bâtiments performants (neuf et rénovation).
27/01/2016 - AMI DYNAMIC : bilan 2015 et perspectives 2016
L'ADEME, au niveau national, a présenté un bilan de l’AMI 2015 Dynamic bois et les perspectives pour 2016.
07/12/2015 - Bilan de l'appel à projets BCIAT 2009-2015
L’appel à projets BCIAT porte sur les installations industrielles, agricoles et tertiaires assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tep/an à partir de biomasse, couplées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération.
01/12/2015 - Premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) DYNAMIC Bois de l’ADEME
Les résultats du premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) DYNAMIC Bois de l’ADEME, visant à mobiliser plus de bois et à améliorer les peuplements forestiers, ont été publiés. Ce sont 24 projets qui ont été retenus pour un objectif de mobilisation de bois supplémentaire de 4 Mm3 à l’horizon des 3 ans, et pour un financement par le Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 35 M€.
Pour notre région, 1 projet a été retenu.
01/10/2015 - L'éco-conditionnalité des aides de l'ADEME et RGE

L'éco-conditionnalité des aides de l'ADEME dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, est en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

Cette éco-conditionnalité implique que seuls les professionnels de la maîtrise d'oeuvre titulaires de la mention RGE Etudes peuvent faire bénéficier leurs clients d'aides financières de l'ADEME, pour les aides à la décisions et les investissements relevant du Fonds Chaleur.
18/09/2015 - Appel à projet BCIAT 2015

L'appel à projets BCIAT est en ligne depuis quelques jours avec une communication officielle du ministère qui devrait avoir lieu prochainement.
14/11/2014 - Appel à Manifestations d'Intérêt – Industrie et agriculture éco-efficientes

Cet Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) vise à soutenir des projets innovants (expérimentations, démonstrateurs, premières industrielles, mises en œuvre à l’échelle 1), dans l’industrie, l’agriculture et la filière bois, répondant au moins à l’un des deux objectifs suivants :
- Produire en utilisant moins d’énergie et en rejetant moins de gaz à effet de serre
- Produire en utilisant moins de matière et/ou d’eau.
01/10/2014 - Appel à projets pour le choix des missions départementales d'animation bois énergie en Languedoc Roussillon 2015-2017
L'appel à projet 2015-2017 fait suite à l'appel à projet lancé pour l'année 2014. Ce dernier avait été lancé dans l'optique de la future programmation FEDER, dont un des objectifs est de développer la capacité de production en énergie renouvelable.

Parallèlement à l'appel à projet 2014, l'ADEME et la Région ont mené une évaluation du réseau régional d'animation bois-énergie, afin de porter un regard rétrospectif sur l'animation bois-énergie sur l'ensemble du territoire et d'alimenter la réflexion stratégique pour l'avenir, en vue de l'appel à projet 2015-2017.
23/09/2014 - BCIAT 2015 Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire

l’ADEME lance chaque année depuis 2009 un appel à projets BCIAT afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans l’industrie, l’agriculture, et le tertiaire. Plus de 100 installations couvrant les différents secteurs d’activité (agroalimentaire, papier-carton, chimie, industrie du bois, etc.) sont en fonctionnement ou en cours de réalisation.
30/04/2014 - Appel à projets : production d'énergies renouvelables coopératives et solidaires


La Région Languedoc-Roussillon souhaite soutenir de nouveaux modes de développement des énergies renouvelables, par la promotion de projets coopératifs et solidaires dans ce domaine. Inspirés des modèles de l'économie sociale et solidaire, ces projets favorisent la participation des acteurs locaux, ainsi que la répartition locale des retombées économiques. Ils sont donc portés et maîtrisés par des citoyens, des collectivités ou d’autres acteurs locaux ayant la volonté d'y associer d'autres citoyens et collectivités. Ce type de projets suppose donc un fort ancrage territorial et une gouvernance locale.
07/04/2014 - Appel à projet Froid

C'est apppel à projet de l'ADEME concerne la production de froid réalisées à partir de groupe à absorption avec une source de chaleur de type fatale ou ENR et un vecteur de rejet de type puits ou air.

les installations de production de : "Chaleur biomasse issue d’un réseau de chaleur Bois" sont éligibles.
02/04/2014 - APPEL A PROJETS FILIERE D’APPROVISIONNEMENT EN BOIS ENERGIE


Cet appel à projets s’adresse aux projets de réalisation de plates-formes de stockage bois énergie et aux projets d’acquisition d’équipements de mobilisation du bois
17/02/2014 - LES AIDES 2014 DE L'ADEME ET DE LA RÉGION POUR LE BOIS ÉNERGIE
L'ADEME Languedoc-Roussillon viennent de publier les modalités d'aides qui s'appliqueront aux projets bois-énergie pour l'année 2014.
14/01/2014 - Appel à projets AACT'Air

L’ADEME souhaite par cet appel à projet aider les collectivités à mettre en oeuvre des actions innovantes d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur. L’objectif est d'initier, encourager et concrétiser des actions territoriales efficaces et socialement équitables permettant une amélioration quantifiable de la qualité de l’air.
16/10/2013 - Appel à projets BCIAT 2014
L’ADEME lance un nouvel appel à projets BCIAT 2014, afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans l'industrie, l'agriculture et le tertiaire privé. Il a pour objectif de soutenir financièrement les projets d'installations assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tep à partir de biomasse.
28/03/2013 - Appel a projets 2013
 Europe
Pour accompagner le développement et la structuration de la filière bois régionale, deux appels à projets ont été lancés pour l'année 2013 :
- Accompagnement de démarches collectives d’entreprises,
- Accompagnement de la filière d'approvisionnement en bois énergie.
 Europe
07/02/2013 - Lancement du concours 2013 Rénovation Bâtiments basse consommation d'énergie en Languedoc-Roussillon

Depuis 2007, l’ADEME et la Région Languedoc-Roussillon lancent chaque année le concours « Bâtiments Basse Consommation d’Energie en Languedoc-Roussillon » visant à soutenir la réalisation de bâtiments exemplaires pour leur performance énergétique et à assurer le retour d’expériences auprès des professionnels et des maîtres d’ouvrage.

Dans ce concours, le Chauffage au bois est intégré dans la méthode de calcul des performances énergétiques. De plus, le bois est l'énergie qui a le meilleur coefficient pour ce calcul.
28/09/2012 - Lancement de l'appel à projet BCIAT 2013
L’ADEME a lancé 4 appels àprojets de 2009 à 2012 afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans l’industrie, l’agriculture et le tertiaire. l'ADEME lance un cinquième appel à projets intitulé «Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire» (BCIAT 2013)
22/03/2012 - APPEL A PROJETS FILIERE D’APPROVISIONNEMENT EN BOIS ENERGIE

Pour relancer le développement et la structuration de la filière d’approvisionnement en bois énergie, l'ADEME et la Région Languedoc-Roussillon ont souhaité lancer un appel à projets permettant d'accompagner des projets de qualité, nécessaires pour le développement de la filière et structurants sur les territoires. Cet appel à projet mobilisera également des fonds FEDER.
 Europe
31/01/2012 - Hausse de la TVA
Au 1ier janvier 2012 la TVA a augmenté pour les projets bois-énergie mais aussi pour les installations en place.
08/01/2012 - LES AIDES DE L'ADEME ET LA RÉGION POUR LE BOIS ÉNERGIE
L'ADEME Languedoc-Roussillon vient de publier les modalités de l'appel à projets concernant les chaufferies biomasse (et réseaux de chaleur) par le biais duquel elle accompagnera les projets pour l'année 2012.
 
MENTIONS LEGALES   ESPACE PRIVE