En route vers l'Occitanie : retrouvez bientôt l'ensemble des données de la nouvelle Région.
DOCUMENTATION / Combustible
QUELS GISEMENTS DE BOIS DISPONIBLES POUR UNE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE
Le développement des débouchés du bois, particulièrement le bois énergie, pose la question de la disponibilité de la ressource à long terme.
Une étude de ressource a été réalisée par les bureaux d'études I.E.T et A.E.F pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon. Ce document fournit des éléments d’orientation sur les quantités pour chaque gisements : forestiers, industries du bois, déchets de récupération.

Télécharger l'étude de ressource

ENQUÊTE SUR LE PRIX DES COMBUSTIBLES BOIS EN 2008

Le bois est, actuellement, une des énergies les moins chères du marché. Avec l’augmentation inévitable du prix des énergies fossiles, comment se positionnera le bois-énergie ? L’Ademe a réalisé une étude sur les prix des combustibles bois par combustible (bûche, granulé, bois déchiqueté), par type de maître d’ouvrage et par année (2005 à 2008).
Ces résultats donnent une première approche, mais d’autres paramètres doivent être pris en considération pour appréhender les évolutions des prix du bois-énergie (puissance des chaufferies, structuration locale et territoriale, etc.).

Télécharger l’étude

PRIX DU BOIS ÉNERGIE

Le Centre d'Etude de l'Economie du Bois (CEEB) qui publie les statistiques trimestrielles sur le prix moyen des sciages, a développé depuis 2006, en partenariat avec l'INSEE, un indice sur le prix du bois énergie.
Cette mercuriale semestrielle fournit ainsi une base de référence donnant un prix moyen toutes régions confondues pour chaque type de combustible.






Prix et indices en octobre 2006Prix et indices en avril 2007
Prix et indices en octobre 2007Prix et indices en avril 2008
Prix et indices en octobre 2008Prix et indices en avril 2009
Prix et indices en janvier 2010Prix et indices en avril 2010
Evolution depuis 2006
Prix et indices en janvier 2011Prix et indices en avril 2011
Prix et indices en juillet 2011Prix et indices en octobre 2011
Prix et indices en decembre 2011Prix et indices en janvier 2012
Prix et indices en avril 2012Prix et indices en janvier 2013
Prix et indices en juillet 2013Prix et indices en Octobre 2013

MESURES DES CARACTÉRISTIQUES DU COMBUSTIBLES BOIS
 Le site de l’Ademe  Le site du CTBA Le site du CRITT Bois
La mesure de la qualité du combustible (humidité et granulométrie essentiellement) est nécessaire pour la vérification du respect des engagements définis dans le contrat de fourniture.
Différentes méthodes de mesures sont possibles. L'ADEME et le CRITT Bois ont analysé les différentes techniques (modalités de mesure, fiabilité, outils utilisés) et ont édité des fiches pratiques pour chacune d'elles.
Télécharger l'étude sur le PCI et le comparatif des méthodes de mesures
Télécharger l'étude sur les mesures de granulométrie, de PCI et d'humidité

UTILISATION DES CÉRÉALES COMME COMBUSTIBLE
 Le site de l’Ademe

Au delà du bois, les céréales peuvent alimenter des chaudières biomasse.
L'étude commandée par l'ADEME permet de rappeler les caractéristiques de ce combustible, les moyens et résultats de la combustion des céréales et, sur la base d'un retour d'expérience, fixe les précautions indispensables à prendre avec ce combustible.
Etude sur la combustion des céréales

RÉCOLTER LES RÉMANENTS EN VUE D'UNE UTILISATION BOIS ÉNERGIE
 Le site de l’Ademe

La récolte des rémanents en forêt peut représenter une ressource énergétique intéressante. Cependant, il est important de ne pas altérer la composition des sols en exportant les élements minéraux contenus dans le bois.
L'ADEME a édité un guide destiné aux gestionnaires et techniciens de la forêt, avec le concours de l'AFOCEL (Association Forêt Cellulose), l'IDF (Institut du développement forestier), l'UCFF (Union de la coopération forestière française) et l'INRA (Institut national de la recherche agronomique).
L'utilisateur pourra, à partir de quelques critères simples de terrain, déterminer la sensibilité du sol à la récolte des rémanents. Pour chaque cas, il disposera d'un avis sur le risque que représente la récolte des rémanents, et sur les mesures techniques à mettre en œuvre pour préserver la fertilité du sol.
Guide pour la récolte raisonnée des rémanents (2,9Mo)

CONVERTIR LES UNITÉS DU BOIS ÉNERGIE
 Le site de l’Itebe

L'ITEBE avec le concours de l'Ademe a élaboré un convertisseur qui permet de passer des tonnes au MAP et au MWh. Pour un prix de combustible saisi et une unité donné, le prix suivant les différentes autres unités est calculé en fonction de l'essence, de l'humidité et de la granulométrie.
Télécharger le convertisseur sous format Excel

 
MENTIONS LEGALES   ESPACE PRIVE